Les barres protéinées: un bon complément de votre activité sportive



Les barres protéinées sont des barres nutritives qui ont le vent en poupe depuis ces dernières années et sont devenues un allié de choix pour les sportifs qui veulent prendre une collation saine, facile et rapide à consommer. Elles peuvent être consommées à tout moment de la journée, soit comme un en-cas soit comme une collation avant ou après un entraînement sportif. Et si vous souhaitez consommer une barre protéinée uniquement par plaisir et par gourmandise, cela ne représente aucun problème, tant que cela reste dans des quantités raisonnables. Les barres protéinées sont composées de céréales (qui sont riches en fibres) auxquelles on ajoute un complément de protéines (du soja, de la protéine de lait, etc.). La « whey » qui est la protéine issue du lait est la plus intéressante d’un point de vue physiologique, car c’est celle qui est le plus facilement assimilée par l’organisme.


Les protéines sont essentielles au bon fonctionnement du corps humain, elles sont composées d’un ensemble d’acides aminés qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Il est donc vital de puiser une quantité suffisante de protéines dans son alimentation.


Les acides aminés contribuent fortement à la construction des muscles et occupent également un rôle très important dans le système immunitaire. Les protéines permettent d’avoir une meilleure performance à l’effort, de développer la masse musculaire, de régénérer les tissus et les fibres musculaires et de bien maintenir son ossature. Les barres protéinées sont donc une collation idéale avant ou après une séance sportive, que ce soit pour une séance d’endurance ou de musculation. En effet, les protéines permettent une recharge rapide des réserves d’énergie.


Toutefois, il ne faut non plus surconsommer des protéines, au risque de trop se déshydrater et surtout trop solliciter ses fonctions rénales. Un apport quotidien moyen est de 0,8 gramme de protéines par kilogramme. Pour une activité sportive régulière, il faudra augmenter cet apport et passer à environ 1 gramme de protéines par kilogramme. Cela est très important pour entretenir sa masse musculaire, et pour certains adeptes de la musculation qui souhaitent faire une prise de masse, les taux journaliers seront encore plus élevés. La quantité de protéines dépend donc de votre activité, de votre poids, de votre âge… et dans le doute, il est toujours préférable de consulter un médecin. Selon votre profil et vos objectifs, vous pourrez donc choisir entre des barres plutôt adaptées pour la musculation, d’autres un peu moins dosées en glucides si vous êtes dans une optique de perte de poids par exemple.


Les avantages de la barre protéinée

Les barres protéinées présentent plusieurs avantages : pratiques à transporter et à consommer sur le pouce, elles permettent également d’avoir un apport protéique optimal. Si vous avez peu ou mal mangé durant la journée, la barre protéinée est une alternative idéale pour compléter efficacement votre alimentation. Elles sont peu caloriques, très goûteuses et on effet coupe-faim.


Ce sont donc une solution parfaite pour les personnes qui cherchent à perdre du poids, tout en se faisant plaisir. Il est possible de remplacer un repas ou une collation par une barre protéinée. Toutefois, le remplacement d’un repas entier doit rester exceptionnel, car la barre protéinée ne pourra jamais remplacer un repas complet et équilibré. De plus, les personnes qui ont un régime alimentaire végétarien ou végétalien pourront combler leurs possibles carences en protéines grâce aux barres protéinées, et encore plus celles qui sont fabriquées à partir de protéines de soja ou d’autres types de protéines végétales !


Comment choisir sa barre protéinée ?

Pour être sûre de la qualité nutritionnelle d’une barre protéinée, il est important de regarder sa composition en macronutriments (qui sont les Glucides, les Lipides et les Protéines).

Ainsi, la quantité de glucides (qui représentent les sucres) doit être nécessairement inférieure à celle des protéines. Il vaut mieux d’ailleurs opter pour une barre protéinée qui contient le moins de glucides possible. Au-delà de 15 à 20 grammes de glucides, la barre protéinée sera déjà bien trop sucrée ! On peut considérer qu’un ratio de 2 : 1 des protéines sur les glucides représente une bonne proportion.

Concernant les lipides, également il faut les limiter. Une quantité de 4 à 5 grammes dans une barre est une quantité acceptable.

Évidemment, la quantité de protéines doit être le plus élevée possible ! Pour qu’une barre protéinée soit considérée comme telle, il faut une teneur minimum en protéines de 20 % (ou une quantité minimum de 15 grammes). Dans le cas contraire, cela ne constitue pas un apport supplémentaire en protéines et vous aurez donc une simple barre de céréales classique.

Une barre protéinée doit aussi être riche en fibres (au moins 6 grammes) : ce sont les fibres et les protéines qui aident à maintenir un état de satiété. Les fibres sont également très importantes pour un bon contrôle de la glycémie. Malheureusement, la plupart des produits alimentaires industriels contiennent des additifs. L’idéal serait donc de choisir la meilleure barre protéinée avec le moins d’additifs possible (colorants, exhausteurs de goût, édulcorants, etc.). De plus, certaines barres protéinées peuvent contenir des allergènes et il est donc bien important de savoir la provenance de l’apport protéiné (des protéines de lait, du soja ou encore des œufs).

Vous souhaitez acheter des barres protéinées, mais vous êtes perdus parmi la multitude d’offres ? Si vous cherchez la meilleure barre protéinée pour vous, vous devrez prendre en compte vos besoins et vos préférences. Un des premiers critères à considérer est la liste d’ingrédients, plus celle-ci sera longue et plus votre barre protéinée contiendra des additifs douteux.

Également, vous devrez choisir votre barre protéinée en fonction de vos objectifs, puisque le ratio de glucides, de protéines et de lipides peut différer si vous voulez perdre du poids ou plutôt faire une prise de masse. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir en fonction des goûts et des parfums proposés ! Concernant le prix, il faut savoir qu’une barre protéinée coûte entre 1 et 4 euros en moyenne. La facture peut donc vite grimper si vous en consommer trop régulièrement. C’est pourquoi il est préférable de garder les barres protéinées comme collations occasionnelles, en complément d’une alimentation saine et équilibrée.

Il existe un très large choix de barres protéinées sur le marché et vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver ce qui vous convient.


Article issu de fitness-magazine.com

25 vues0 commentaire